Autres danses

Rock and Roll

Danse originaire des Etats-Unis, où la partenaire, guidée à la main par le danseur, exécute des figures autour de lui, et dont la vogue commence dans les années 1950. Musique très populaire, à prédominance vocale, née aux Etats-Unis vers 1954, issue du jazz, du blues et du rhythm and blues noirs, et empruntant des éléments au folklore rural, caractérisée par un rythme très appuyé sur le deuxième et le quatrième temps et une utilisation systématique de la guitare électrique et de la batterie.

Le "vrai rock" en tant que danse est basé sur une rythmique à 6 temps comme le be-bop, mais certains professeurs de danse ont considéré que les pas triples du rock codifié à 6 temps augmentaient trop le temps d'apprentissage et décidèrent de codifier un rock à 4 temps sans ces pas triples. Le rock se danse sur tous les rythmes mais spécialement les médiums à rapides 4/4.

Dans la famille du rock, on trouve également le rock sauté avec ses jetés de jambe dynamiques qui est issu du rock à 6 temps. Le rock sauté est la porte d'accès au rock acrobatique qui s'apparente à une discipline comme la gymnastique et où les partenaires se lâchent parfois (surtout quand la cavalière tourbillonne en l'air au-dessus du cavalier...).

Mambo

Danse d'origine cubaine, exécutée en couple, proche de la Rumba, à la mode au milieu des années 1960, aux Etats-Unis et en Europe. Musique de danse d'origine cubaine, de mesure à 2/4, mêlant les rythmes de la Rumba et du Swing, en utilisant la batterie de Jazz.

Salsa

Musique de danse afro-cubaine au tempo vif, particulièrement en vogue dans les Caraïbes, l'Amérique centrale et les communautés latines des grandes villes américaines.

A Cuba, la Salsa peut se danser de 2 manières:

Dans le rythme des percussions, en couple ou en solo. Dès lors, cette danse offre très peu de figures mais favorise d'autant plus la mobilité et l'expression corporelle. Lorsque l’on danse dans le rythme des percussions, on se trouvera inévitablement à contretemps du tempo de la musique, ce qui pourrait être une difficulté pour un européen.

Dans le temps de la musique. Dès lors, on écoute le tempo des 4 temps de la musique et le pas ressemblera à : vite-vite-lent. Cette façon de danser, toujours en couple, permet d'élaborer un grand nombre de figures qui sont souvent imprégnées du Jive et du Rock des années 40. Alors que ces deux façons cubaines engendrent passablement de déplacements, les autres pays d'Amérique latine dansent la Salsa avec moins de déplacements mais en marquant un jeté de pied particulier.

Danses à la mode ou danses en ligne

Il s'agit de toutes les danses à la mode.
Elles se dansent généralement en groupe, sans partenaire.
(du Reggae, du Twist, du Mambo, de la Bachata, du Sirtaki et des chansons à succès ...)

Danses Old Time

C'est un genre de danses folkloriques nous venant d'angleterre et qui sont très structurées. Elles se dansent surtout en couple et en cercle.
(One step, Saint-Bernard Waltz, Danse des patineurs, Veleta ... )

 

HAUT

Sources : le petit Larousse 2003 et le site Ultradanse.com